LA DEMONSTRATION DE LITHOGRAPHIE

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Le public attentif se presse pour écouter les explications de Philippe Ferey.

 

 

 

L'artiste, Jean MARC, explique comment avec un simple crayon lithographique de consistance grasse, il a dessiné sur la pierre aussi librement que s'il s'agissait d'une feuille de papier.
Le gras du crayon s'imprégnant dans les pores de la pierre.

 

 

 

L'encre lithographique est étalée pour enduire le rouleau encreur.

 

 

 

Mouillage de la pierre, l'eau est repoussée par la nature grasse du dessin et se dépose en un film protecteur sur le reste de la pierre.

 

 

 

Encrage du dessin,

 

 

 

L'encre grasse qui garnit le rouleau, adhère au gras du dessin et ne se dépose pas sur l'eau.

 

 

 

Positionnement d'un cache en papier qui va permettre de centrer la feuille à imprimer.

 

 

 

Positionnement de la feuille.

 

 

 

Mise en place d'un zinc de protection.

 

 

 

A l'aide de la roue, il faut déplacer le chariot supportant la pierre, sous une pression fixe accentuée par une pédale de pression.

 

 

 

La pression a été appliquée sur la totalité de la feuille.
L'épreuve doit être imprimée.
On peut retirer la pression et ramener le chariot en place.

 

 

 

C'est le moment de vérité, l'encre a été transférée de la pierre au papier.
C'est l'instant ou les visiteurs bouche bée découvrent l'épreuve.

 

 

 

C'est réussi, l'artiste n'a plus qu'à numéroter et signer la lithographie.

 

 

Photos André Roques ( contact : andre.roques@free.fr )